Services

Services de captage d'eau souterraine en Outaouais

CONTACTEZ-NOUS

Vente, réparation et installation

Nos experts sont à l’écoute et vous accompagnent dans vos démarches, du devis estimatif effectué sur place, jusqu’à ce que votre puits soit opérationnel et que vous en connaissiez le fonctionnement. Nous garantissons même la main-d'œuvre pour une année complète.


Lorsque l’ensemble des travaux est fait dans les règles de l’art, comme nous le garantissons à notre clientèle, le puits artésien représente un investissement sûr, fiable et efficace.


De plus, Puits Artésiens Monette offre un service de réparation rapide et efficace de systèmes de pompe, et ce que ce soit un système installé par notre équipe de professionnels ou celle d'une autre entreprise.

Forage standard et forage spécialisé

Le forage est l’ensemble des opérations qui consistent à creuser les couches du sous-sol à l'aide d’équipements appropriés. Cette étape procure une économie d’argent intéressante puisqu’elle permet de capter la chaleur naturelle du sous-sol, soit le phénomène de la géothermie.


Chez Puits Artésiens Monette, cette partie du travail est effectuée à l’aide de la foreuse rotative, aussi appelée rotation-marteau. Il s’agit de notre outil de prédilection en raison de sa puissance et de sa rapidité lors des opérations, et ce à un coût inférieur aux autres méthodes.

Cimentation de puitS

La cimentation de puits (ou le scellement de puits) consiste à rendre celui-ci étanche, et ce de façon permanente. Cette opération est indispensable à la protection des puits contre toute contamination extérieure.


La cimentation est effectuée en forant un grand trou pour contenir le tubage. L’espace entre le trou et le tubage est ensuite rempli de bentonite, un matériau qui possède la particularité de gonfler au contact de l’eau, ce qui rendra cet espace complètement étanche.


Depuis juin 2003, le gouvernement du Québec a adopté un nouveau règlement sur les ouvrages de captage des eaux souterraines. À présent, le puits doit être situé :

  • à une distance minimale de 30 mètres d'un système non étanche de traitement des eaux usées
  • à une distance minimale de 15 mètres d'un système étanche de traitement des eaux usées
  • à une distance minimale de 30 mètres d'une parcelle de culture


Il est toutefois possible que le puits soit situé à une distance minimale de 15 mètres d'un système non étanche de traitement des eaux usées en procédant à la cimentation du puits.

Vérification par caméra

La vérification par caméra consiste à introduire une caméra vidéo dans l’ouvrage de captage d’eau souterraine.


Cette opération : est nécessaire lorsque l’on remarque des problèmes reliés à l’approvisionnement en eau, tels des fissures et des infiltrations pourrait représenter une grande économie si, par exemple, les images démontrent que des réparations seraient inutiles avant même de commencer les travaux.

Share by: